Hong Kong veut bannir la cigarette électronique des lieux publics d'ici la mi-2026
Trente-cinq pays dans le monde ont interdit la vente des cigarettes électroniques, avait indiqué l’an dernier l’Organisation mondiale de la Santé.


Trente-cinq pays dans le monde ont interdit la vente des cigarettes électroniques, avait indiqué l’an dernier l’Organisation mondiale de la Santé.
Hong Kong va interdire la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques dans l'espace public d'ici la mi-2026 en raison de leurs conséquences sur la santé des jeunes habitants, ont annoncé dimanche les autorités locales. «Pour protéger nos jeunes, nous pensons qu'il est temps d'interdire l'utilisation des cartouches de cigarettes électroniques», a annoncé le secrétaire local à la Santé Lo Chung-mau, à la télévision. «Nous commencerons par légiférer contre la possession et l'utilisation (d'une vapoteuse) en extérieur», a ajouté Lo Chung-mau. «Une fois que tout le monde se sera habitué (à cette interdiction), nous la mettrons en œuvre partout».
Cette annonce survient près de trois ans après l'interdiction, dans le territoire méridional chinois, de l'importation, de la fabrication et de la vente des vapoteuses et des produits de tabac chauffé. Selon la loi hongkongaise, quiconque importe des cigarettes électroniques encourt jusqu'à sept ans d'emprisonnement et deux millions de dollars hongkongais (250.000 euros) d'amende. Les fabricants et les vendeurs risquent quant à eux jusqu'à six mois d'emprisonnement.